lundi 7 janvier 2008

Tu es majeur et footballeur immigré, alors dégage!

Aucune sélection avec la Sierra-Leone et natif d'une nation mineure voire oubliée, Al Bangura, âgé de 19 ans et footballeur professionnel à Watford (D2 anglaise), risque l'expulsion d'outre manche.


Nom : Bangura, prénom : Al, nationalité : Sierra-Leonais, âge : 19 ans, signe distinctif : expulsable d'Angleterre malgré son satut de footballeur professionnel dans le club de Watford.

Voilà une nouvelle affaire qui atteint les sommets de la bêtise. Ce jeune footballeur repéré par hasard en 2005 par les recruteurs de cette modeste formation anglaise, s'est révélé un élément clé d'un club qui rêve de retrouver la Premier League l'an prochain. Et ces dernières semaines, il est devenu père pour la première fois. Oui mais tribunal d'immigration anglais a décidé de l'expulsé aux motifs douteux et critiquables.

Malgré son talent, le footballeur ne peut pratiquer sa passion sur les terres royales. La loi le lui interdit car la Sierra Leone ne figure pas parmi les 70 premiers pays au classement de la Fédération internationale de football (Fifa) et Bangura n'a encore jamais représenté en sélection son pays natal.

Une mobilisation médiatique menée en autre par Elton John a contraint le ministère de l'intérieur à mettre de l'eau dans son vin. Ce dernier a laissé entendre qu'Al Bangura pourrait prétendre à un permis de travail exceptionnel.

L'affaire est désormais entre les mains des tribunaux.

Aucun commentaire: